Le transport collectif s’effectuera principalement en bus grand tourisme climatisé.
Dans certains cas, il peut se faire par train, mini-bus ou par avion

  1. PRISE EN CHARGE

    Concernant vos villes de prises en charge, notre service transport prendra en considération votre ville de domicile (foyer, famille . . .).
    Après étude par notre service transport, nous mettons en place une ligne de prise en charge. L’affectation des villes de départ et retour se fera aux conditions citées dans le catalogue et en fonction des effectifs réels de chaque ville ou établissement. Il est donc possible que la ville de prise en charge soit différente du lieu de domicile, mais elle s’y approchera au maximum. Notre désir est de respecter le confort et la sécurité de chacun, pour cela, les lignes de transport seront les plus directes possibles.
    Dans l’intérêt essentiel de nos vacanciers (réduction du temps et du coût de transport, multiplication des lieux de prise en charge dans la France entière . . .), certaines de nos lignes transport peuvent être mutualisées avec des organismes de tourisme adapté partenaires.

  2. DEROULEMENT

    Dans la plupart des cas, chaque personne sera prise en charge devant le hall départ de la gare SNCF de la ville de départ prévue (le lieu exact du rendez-vous vous sera communiqué lors de la réception de la convocation transport).
    L’autobus se rendra ensuite sur le lieu d’escale et de réorientation qui s’effectuera à VILLEFRANCHE SUR SAONE, ORLÉANS ou ORANGE (selon la ville de départ et le lieu de séjour).
    D’autres lieux d’escale pourront être proposés en fonction des inscriptions, toujours dans le but de réduire le temps de transport. Après avoir accueilli les équipes de chaque séjour et après une pause « collation et détente », les vacanciers et l’encadrement se rendront sur leurs lieux de séjours.
    Nota : Le transport fait partie intégrante de la prestation proposée. Le premier et le dernier jour de vacances sont consacrés aux transports.
    Les lieux d’escales à Orange, Paris (hiver) sont mis en place dans l’intérêt exclusif du vacancier, afin de lui éviter un temps de transport inutile.

  3. PRISE EN CHARGE FOYERS

    Nous pouvons organiser un départ depuis votre établissement pour un groupe de 6 vacanciers minimum, quelques soient leurs destinations, passant par le même lieu de réorientation, même si l’établissement ne se situe pas sur une ligne de prise en charge (cf carte des villes de prise en charge).
    N’hésitez pas à nous consulter pour savoir de quel lieu de regroupement dépendent les séjours (cf p. 14 - 15).
    N’hésitez pas à vous regrouper entre structures et établissements de la même région (nous le signaler lors des pré-inscriptions).
    Attention : dans certaines villes le nombre de foyers remplissant les conditions étant important, la prise en charge peut se faire dans votre ville ( lieu commun à définir).

  4. VOYAGE SEUL OU ACCOMPAGNEMENT DIRECT

    Nous pouvons accueillir directement sur le lieu du séjour (centre de vacances) les personnes désirant voyager seules.
    Nous ne prenons pas en charge ces personnes à la gare la plus proche du lieu de séjour. Le transfert entre la gare et le centre de vacances (taxi, transports en commun . . .) reste à la charge du vacancier. Selon nos dates de séjours, les arrivées sur place devront se faire le lendemain de l’arrivée du groupe et les départs la veille. Vous devrez nous communiquer les horaires d’arrivée et de départ sur le centre de vacances au plus tard 15 jours avant les départs.
    Une réduction forfaitaire de 50 € par transfert leur sera accordée sur le montant du séjour.
    Nous pouvons vous proposer un accompagnement direct sur votre lieu de séjour (en train, rdv gare SNCF) moyennant un supplément (nous consulter pour le calcul du surcoût : accompagnement non garanti si la demande est faite après la constitution des lignes transports).
    NOUVEAUTE : Possibilité d’accueil la veille de départs directement sur les escales de Villefranche sur Saône et Orléans sur devis (permet de réduire de manière conséquente le temps de transport collectif).

  5. INSTRUCTIONS DEPARTS

    Les horaires et instructions de départs et de retours vous seront communiqués au plus tard 15 jours avant les départs.
    Les recommandations transport que nous vous fournirons seront à lire et à respecter avec attention.
    Chaque vacancier recevra une convocation avec les lieux de départs et d’arrivées et les horaires prévus.
    Les itinéraires sont à votre disposition sur simple demande à notre service transport.
    ATTENTION : toute demande de modification de lieu de prise en charge dans les 45 jours avant la date de départ entrainera une sur facturation de 49 € (les lignes étant déjà constituées à cette date).

  6. SUPPORTS

    Vous recevrez avant le départ, les badges que le vacancier devra obligatoirement avoir autour du cou, les portes étiquettes bagages et un titre de transport à remettre au responsable de car. Nous vous rappelons qu’il est important que tous les bagages soient étiquetés, des piluliers journaliers (pour les journées de transport) et semainiers (pour la durée du séjour) vous seront également fournis avant le départ.

  7. PIQUE-NIQUE

    Les vacanciers devront se munir d’un pique-nique et d’une boisson pour le transport aller (uniquement pour le déjeuner). Pensez aussi à un en-cas lorsque les départs se font de nuit.

  8. SEJOURS A L’ETRANGER

    Pour les séjours en Europe, le vacancier doit avoir obligatoirement sur lui sa pièce d’identité.
    Pour les séjours hors d’Europe, le passeport en cours de validité est obligatoire.
    Nous vous conseillons de nous faire parvenir le passeport sous pli recommandé un mois avant le début du séjour afin d’éviter tout oubli.
    Pour les séjours ne nécessitant que la pièce d’identité, le vacancier devra l’avoir sur lui le jour du départ (dans son porte-feuille et non dans sa valise pour que l’accompagnateur puisse l’avoir à portée de main).
    En cas d’oubli, lorsque le vacancier ne peut passer la frontière, tous les frais occasionnés par son rapatriement seront à sa charge.

  9. TEMPS DE TRANSPORT

    Nous conseillons aux établissements proches des lieux de séjours de ne pas utiliser nos transports, cela évitera aux vacanciers une durée de transport inutile. Dans ce cas, nous accueillons le vacancier le lendemain du départ.
    Dans la majorité des cas, une personne empruntant nos transports collectifs passera obligatoirement par un de nos lieux de réorientation.
    Nous vous rappelons qu’il s’agit d’un transport collectif. Un bus peut passer par plusieurs villes de prise en charge avant de se rendre sur le lieu d’escale et de réorientation.
    Vous pouvez connaitre l’itinéraire exact de la ligne empruntée sur simple demande à notre service transport.
    Les horaires de départs dépendent donc : de la ligne du bus (accueil et installation des vacanciers à chaque arrêt), de la législation (arrêts obligatoires toutes les 4 heures), des retards éventuels, de la vitesse moyenne d’un bus. Des départs et retours dans la nuit sont donc possibles (en moyenne un car grand tourisme parcours 100 km en 1h30).
    Nous vous rappelons que le premier et le dernier jour des séjours sont des journées consacrées au transport et à l’accompagnement des vacanciers sur les séjours.
    Le suivi du traitement médical sera assuré par les encadrants avec les piluliers sécurisés fournis au préalable.
    Dans un souci de confort, nous organisons des escales dans des hôtels pour les destinations les plus éloignées.
    Tout est mis en oeuvre pour réduire la durée de certaines lignes et assurer le confort des vacanciers.

  10. ATTENTION FATIGABILITÉ

    Le temps de transport en car grand tourisme peut s’avérer long pour certaines destinations. Nous vous prions de bien vouloir veiller à ce que le vacancier soit capable d’emprunter ces transports en fonction de sa fatigabilité et de son état de santé. Dans le cas contraire nous déclinons toute responsabilité. Pour les personnes fatigables, nous pouvons vous proposer un accompagnement direct (sans passer par nos lieux de réorientation) sur votre lieu de séjour moyennant un surcoût (nous consulter) ou un accueil la veille des départs sur nos escales de Villefranche sur Saône et Orléans (sur devis).

  11. VOLS AÉRIENS

    Des conditions de prise en charge spécifiques sont prévues pour les séjours étrangers “vols aériens”.
    Suivant les destinations, le départ en avion se fera de Paris ou Lyon (voir la fiche séjour).
    Sous certaines conditions, une prise en charge peut être prévue (sur demande) la veille des départs.
    - Pré-hébergement : prévoir un supplément de 190 euros comprenant : le repas + la nuit d’hôtel + le transfert aéroport.
    - Post-hébergement : prévoir un supplément de 190 euros comprenant : le transfert aéroport + le repas + la nuit d’hôtel.
    Pour les pré-hébergement nous pouvons accueillir le vacancier dans les grandes gares parisiennes «au point accueil de la gare» ou «devant un numéro de quai» (défini à l’avance).
    Une fourchette horaire vous sera communiquée pour l’heure du rendez-vous.

    Les horaires des vols vous seront communiqués au plus tard 5 jours avant les départs.