Informations médicaments

  1. IMPORTANT

    Les traitements médicaux devront IMPERATIVEMENT être préparés par l’infirmière de votre établissement (le cas échéant, par la personne responsable de l’observance).
    Les traitements devront être préparés UNIQUEMENT dans les piluliers sécurisés que nous vous fournirons au plus tard 15 jours avant les séjours avec toutes les consignes en matière de prise en charge médicale (piluliers semainiers pour le séjour, et journaliers pour les transports aller et retour).

    Si vous utilisez vos propres piluliers SECURISES (type chapelet…) merci d’y coller l’étiquette fournie indiquant la semaine de distribution, le nom et prénom du vacancier ainsi que le code barre (traçabilité).

    Il est INDISPENSABLE de remplir scrupuleusement les renseignements médicaux dans le dossier de réservation et d’y joindre toutes les pièces justificatives demandées.

    Pour tout changement de traitement médical entre l’envoi du dossier et le début du séjour, NE PAS OUBLIER de nous fournir la nouvelle prescription médicale DACTYLOGRAPHIÉE valable pendant le séjour. L’attestation tuteur légal est OBLIGATOIRE (page 105).
    NB : • Au cas où il est prescrit un nouveau traitement au vacancier pendant le séjour, pour sa sécurité, nous ferons automatiquement refaire un pilulier complet par une infirmière. Cette action vous sera refacturée au titre des frais médicaux remboursables avancés.
    • Les neuroleptiques sous forme de suspension buvable ne peuvent plus être administrés par nos équipes. Le cas échéant veuillez nous faire parvenir leur équivalent per-os. Les sachets préposés (type Duphalac ou Forlax) seront acceptés et à mettre dans la pochette tissue.

  2. PRINCIPE GÉNÉRAL DU SUIVI MÉDICAL (PILULIERS SÉCURISÉS FOURNIS)

    Les équipes encadrantes sont sensibilisées aux différentes pathologies lors de la journée d’information organisée en amont des séjours (intervention d’un(e) infirmier(ère) diplômée d’Etat).
    En vue de leurs constitutions, chaque vacancier (famille, tuteur, foyer) reçoit en amont du séjour :

    • un pilulier bleu pour le traitement de la journée de transport «aller»
    • un pilulier rouge pour le traitement du transport «retour»
    • autant de pilulier que de semaines de vacances.
    • Les piluliers sécurisés sont étiquetés et une copie de l’ordonnance doit être agrafée aux piluliers.

    PENDANT LES TRANSPORTS :

    les piluliers «aller» sont remis à l’accompagnateur encadrant désigné au point d’accueil départ, dénommé responsable de ligne qui aura à charge la distribution des médicaments jusqu’au lieu de transit. Les autres piluliers (piluliers des semaines de séjours et pilulier «retour») sont dans la valise des vacanciers, dans la pochette médicale envoyée par notre organisme à cet effet.

    SUR LE LIEU DE SÉJOUR :
    • dés l’arrivée, le responsable du séjour récupère les traitements qui sont dans les valises des vacanciers, classe les piluliers semaine 1, semaine 2 et retour.
    • les piluliers sont stockés dans une pièce fermée à clé ( infirmerie, chambre du responsable ou pièce identifiée à cet effet). la distribution des médicaments est assurée par le référent désigné de chaque vacancier qui doit remplir une feuille de suivi de la distribution.

    En cas de besoins (pilulier manquant, reconstitution d’un pilulier...) il est fait appel à l’infirmier à proximité du lieu de séjour, préalablement sollicité par l’organisme et dont les coordonnées figurent dans le dossier remis au responsable de séjour.