Informations encadrement des séjours

  1. Profil des encadrants

    Le recrutement est à la charge d’un de nos permanents, responsable du recrutement et qui possède une forte expérience dans le domaine de l’accompagnement des personnes handicapées et aussi dans celui de l’animation socioculturelle.
    Outre l’expérience, la compétence et les diplômes, nous exigeons de nos équipes des qualités de coeur et de chaleur humaine indispensables dans notre métier.
    Pour cela, nous faisons appel systématiquement aux écoles d’éducateurs, de moniteurs éducateurs, écoles d’infirmières, d’assistantes sociales. Les étudiants en écoles de psychologie et sociologie, et les personnes issues de l’animation socioculturelle sont aussi contactés.
    Nos années d’expérience nous ont aussi permis de nouer un relationnel professionnel avec certains de nos anciens responsables et animateurs à qui nous faisons appel.
    Ils ont l’avantage de connaître notre organisation et d’être connus de nos services et dont nous pouvons garantir du sérieux et de la motivation.

  2. Composition des équipes d’encadrement

    Composée le plus souvent d’un responsable de séjour et de 3 animateurs (variable en fonction de l’effectif du séjour).
    L’équipe d’animation : accompagne le vacancier dans sa gestion quotidienne (toilette, linge, repas, médicaments, animations, activités …), elle assure la sécurité du vacancier, elle est garante du respect de ses droits et de son intégration, elle assure la dynamique du séjour tout en respectant chaque individualité.
    Taux d’encadrement : respect des préconisations du COTA

  3. Le Responsable de Séjour

    Le diplôme souhaité pour ce poste est le BAFD ou autres diplômes de l’animation garantissant une expérience de directeur de séjour.
    Une expérience dans le domaine de séjours auprès d’adultes déficients intellectuels et/ou dans le secteur socioculturel est exigée.
    Garant du bon déroulement et de la dynamique du séjour sous tous ses aspects : activités et animation, financiers et administratifs, coordination et répartition des tâches.

  4. L’animateur

    Issu principalement du milieu socio éducatif ou culturel, l’animateur doit mettre en pratique ses connaissances et techniques d’animation pour créer une dynamique sur le séjour.
    Il gère le quotidien des vacanciers : Toilette, linge, repas, médicaments, argent de poche, courrier …
    (Référent en général de 6 vacanciers), il assure leur bien-être et reste à l’écoute de leurs besoins.

  5. Le médiateur référent

    Recruté par nos soins, il est le référent d’un certain nombres de séjours. Il visite le groupe sur place, contrôle la qualité du séjour, il est joignable 24h/24.
    Il s’agit généralement d’un ancien responsable de séjour, diplômé, connaissant parfaitement le public encadré et notre organisation.

  6. Les permanents VACANCIA

    Garants de toute l’organisation, de la préparation, du suivi et du bon fonctionnement des séjours, notre équipe de permanents (professionnels du tourisme adapté) est joignable pendant toute la durée des séjours, pour toutes questions ou informations.
    A disposition de l’encadrement, des familles, tuteurs ou éducateurs aux horaires de bureaux.
    2 permanents sont joignable 24h/24 par nos médiateurs.

Le recrutement définitif des postulants à un poste d’encadrant ne devient valide qu’après la participation de celui-ci à une journée de formation et d’informations nécessaire à la préparation des séjours.

Afin de palier à l’absence ou au désistement d’un animateur pour quelque raison que ce soit (maladie, démission, désistement, renvoi pour faute grave ou autres raisons …), nous recrutons avant les séjours du personnel encadrant supplémentaire (incluant animateurs et responsables de séjours), dite : EQUIPE DE RESERVE. Ces animateurs restent disponible 24 h sur 24 h afin de prévoir un éventuel remplacement ou renforcer une équipe qui le nécessite.